Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plaisirs de lire
mes plaisirs de lire
Publicité
Derniers commentaires
16 avril 2008

Zenatti

       demain_r_volution               montre      adieu_mes_9_ans   additionmer_gaza

Ces cinq livres m'ont passionnés : "Demain, la révolution" ; "une montre pour grandir" ; "adieu mes 9 ans" ; "Une addition, des complications" et "Une bouteille dans la mer de Gaza".

J'adore quand je découvre un auteur lire plusieurs oeuvres afin de mieux cernés son univers. C'est Eolune qui m'a fait découvrir Valérie Zenatti avec "adieu mes 9 ans". Il est plein d'humour et si ......

"Une addition, des complications" soulève le problème des couples qui se remettent ensemble après une séparation. Quelque part, les reflexions de cet enfant, Paul, peut nous amener à réfléchir aux conséquences de nos actes.

"Une bouteille dans la mer de Gaza" s'adresse plus à des ados mais il est de toute beauté. J'avoue que l'émotion a été très forte. L'amitié entre ses deux ados que tout oppose, une israëlienne et un palestinien de la bande de Gaza est belle et forte : ils nous décrivent chacun de leur coté leur vécu, leurs émotions mais c'est si bien fait qu'on ne prend parti ni pour l'un ni pour l'autre mais pour la paix.

"Demain, la révolution" parle de réactions d'élèves suite à la tyrannie d'un directeur remplaçant en école élementaire. Beaucoup de recherches, l'amitié joue un rôle essentiel et la solidarité : sinon c'est l'échec. Faire la révolution à l'école, je connais !!!!!

Cette auteure vaut le détour, à connaître. Un style limpide, riche en images et en émotions. Allez-y foncez!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oui, les livres de Valérie Zenatti sont pour certains très émouvants, d'autres très drôles ... et sont des romans qui "accrochent" les enfants... point vérifié avec mes élèves en classe et aussi à la maison avec mon fils Lucien qui a dévoré "Adieu, mes 9 ans !" et "Demain, la révolution !" et qui a fait la fiche de lecture de ces 2 livres sur le site "Lecture & Cie" si vous voulez les découvrir ;)
L
Je découvre votre blog ;) J'ai lu à la suite de mon fils Lucien "Adieu mes 9 ans !" et "Demain la révolution !"... de vrais bonheurs de lecture ! Nathalie.
J
J'ai connu cette auteure aussi par le biais de "Une bouteille dans la mer de Gaza"...j'ai beaucoup aimé sa façon de raconter avec beaucoup d'émotions le conflit israélo-palestinien. Je note les autres, mais je crois que c'est un auteur qui a beaucoup de succès car "Adieu mes 9 ans" est constamment indisponible à la médiathèque!!
E
Tu as été plus loin que moi dans la lecture de cette auteur ! Je n'ai lu qu'Adieu mes 9 ans et Une bouteille dans la mer de Gaza. Je vais essayer de me procurer la suite :)
A
C'est une auteure que j'ai découvert avec Une bouteille d'eau dans la mer de Gaza, que je relis de temps en temps tellement il est émouvant. C'est également une auteure sympathique à rencontrer lors de dédicaces ! <br /> Alie
Publicité